POURQUOI FAUT-IL BIEN CHOISIR SON ENTOURAGE?

Nous sommes la moyenne de notre entourage. Plus précisément, des 5 personnes qui constituent notre premier cercle rapproché. Autant vous dire qu’il est primordial de s’entourer des personnes qui ressemblent le plus à ce que nous voulons être dans la vie. Comment viser juste? Comment « filtrer » son entourage sans faire exploser sa communauté?

Il arrive parfois que notre entourage n’aspire pas aux mêmes ambitions que nous. Qu’il nous freine au lieu de nous faire avancer. Nous nous retrouvons ainsi coincé dans un tunnel froid et sombre, peuplé de pensées pessimistes alors qu’au départ tout nous paraissait clair, simple et limpide. Que se passe-t-il entre le moment où nous avons eu cet éclair de génie et le moment où nous avons décidé d’en faire part à notre entourage ?

# LE RÔLE DE L’ENTOURAGE

Nous sommes irrémédiablement influencé par notre entourage.

Qu’il soit social, amical ou familial. Surtout familial. Notre éducation, notre culture, les valeurs qui nous ont été enseignées sont autant de routes qui ont façonné notre identité.

Nous nous sommes construits en parcourant, en toute confiance, ces chemins tracés par nos parents. Nous les avons emprunté en toute quiétude et nous avons, à notre tour, bâti un univers social, qui, dans la grande majorité des cas, ne varie que très peu du schéma familial.

Jusque-là rien d’anormal. Nous reproduisons le connu. Et puis un jour, nous décidons de déborder du cadre. Et là patatras plus rien ne va!

# SE DÉGAGER DU JUGEMENT DE SON ENTOURAGE

Notre famille est déstabilisée. Nos amis se sentent exclus. Notre employeur ne nous reconnait plus.

…Et nous, nous ne savons plus qui écouter, quoi faire, comment réagir!

Tout ça est bien normal car notre besoin/envie de changement doit impérativement s’affranchir du jugement des autres.

C’est le moment pour nous interroger sur ce qui est vraiment bon pour nous. Sur ce que nous voulons réellement faire. Pour nous demander si nous devons vraiment écouter notre entourage ou éliminer certaines personnes de votre vie.

Cette introspection nécessite de prendre du recul. Ceci pour nous permettre de détecter en toute honnêteté qui sont les personnes qui parasitent notre vie. Qui nous tirent vers le bas au lieu de vous aider à voler.

Ce peut-être, par exemple, nos parents qui n’envisagent pas de nous voir suivre une voie professionnelle/personnelle autre que celle qu’ils ont rêvé pour vous.

Ou alors un ami qui ne voit pas d’un très bon œil notre désir d’évolution et notre besoin d’ailleurs. De nous voir nous éloigner et peut-être le quitter à jamais.

Et pourquoi pas notre employeur qui souhaite nous maintenir dans une position de subalterne.

Ainsi touché par leur jugement, nous développons un sentiment de mal être. Au point de faire baisser notre estime de soi. De douter de nos possibilités. Au point de rebrousser chemin sans même avoir essayé.

« Après tout ils nous connaissent, ils savent ce qui est bon et accessible pour nous »

Le fait que nous soyons touchés par leur jugement est normal. En particulier lorsqu’il s’agit de personnes qui sont en position d’autorité par rapport à nous.

# COMMENT NE PAS SUBIR CETTE SITUATION?

Mais pas de panique ! Nous sommes tout à fait en mesure de garder à distance le jugement des autres.

Comment? tout simplement en n’en faisant pas une vérité.

Ainsi, notre entourage a évidement le droit de donner son avis. Mais nous avons aussi le droit de ne pas en tenir compte. D’avoir votre propre jugement qui n’a pas moins de valeur que celui de notre entourage. Bien au contraire, car nous seul savons ce qui est bon pour nous !

Alors restons cool. Sachons nous détacher. Prenons du recul. Remettons la situation en perspective lorsque nous nous trouvons sur le point de démarrer une sorte de ” drama “ interne ou sur le point de débuter un conflit alors que ce n’est pas ce que nous souhaitons.

# ENTOURAGE ET RELATION TOXIQUE

Par définition une relation toxique se caractérise par le fait d’être entouré par une ou des personnes pessimistes, qui vont nous saboter le moral, voire nous harceler.

Ces personnes, qu’elles soient bien ou mal attentionnées vont nous empêcher d’être nous-même par leurs actes, par leurs paroles, par la pression qu’elles vont mettre sur nous.

Croire que les autres sont responsables de nos émotions ou que nous n’avons pas le choix de nos relations est une erreur.

De même penser qu’il y a des personnes qui sont en capacité d’influencer notre vie au point de nous faire renoncer est faux.

Penser que les autres ont un pouvoir sur nos actes, c’est mettre nos émotions et notre vie dans les mains de quelqu’un d’autre.

Souvent les personnes toxiques projettent sur nous leurs propres échecs, peurs, angoisses.

A travers leurs jugements ils parlent avant tout d’eux. De leurs besoins, de leurs peurs, de leurs défaillances.

Chaque être humain agit dans le but de se sentir bien est d’être alignée avec ses besoins.

# PRENDRE DE LA DISTANCE AVEC SON ENTOURAGE

Soyez attentif. Analysez votre entourage et décelez l’influence que ces personnes peuvent avoir sur vous. Déterminez à quels moments vous pouvez bloquer ce processus.

Ainsi nous pouvons décider d’opter pour la méthode radicale. Celle qui consiste à couper les ponts le temps de construire notre forteresse intérieure. Cette coupure peut-être définitive si la personne ne correspond décidément plus à notre vision de la vie.

Nous pouvons aussi choisir le chemin de la communication. Décider de garder dans notre vie une personne que nous considérons comme toxique à nos yeux mais dont nous ne pouvons pas nous séparer. Nous retrouvons principalement ce schéma dans le cadre familial.

Difficile d’écarter une maman un peu trop présente !

Dans ce cas nous pouvons choisir de penser  » Ok, maman délivre une pensée qui est le fruit de son propre système de croyances. Elle me veut du bien. Elle a juste peur pour moi ». .. Et qu’il est normal qu’elle ait cette pensée.

Mais nous ne sommes pas d’accord avec elle. Nous avons confiance en nos capacités et notre clairvoyance !

# RESTEZ ZEN AVEC VOTRE ENTOURAGE

Dans tous les cas prenez le temps. Ne vous laissez pas influencer. Faites une pause lorsque vous sentez arriver une vague négative.

Ne répondez jamais à la haine par de la haine. Parce qu’au final, la seule personne que vous punirez en ressentant de la haine, c’est vous-même.

Or nous ne punissons personne avec nos propres émotions parce que nous sommes les seuls à les ressentir.

Surtout ne vous laissez pas entraîner dans une spirale négative si ce n’est pas ce que vous voulez.

# ADOPTEZ UN NOUVEAU CHOIX DE PENSÉE

Pardonnez et passez à autre chose. Ne vous attardez pas sur ce que l’autre projette sur vous.

N’oubliez pas que les faits et gestes de cette personne lui appartiennent.

Cependant nous avons du mal à penser que les autres ont un autre système de valeur que le nôtre.

Du coup on projette ce qui serait nos réactions sur l’autre et l’on en vient à penser que forcément l’autre nous veut du mal.

Décidez de vous protéger et éloignez-vous des personnes lorsqu’elles ne correspondent pas à vos valeurs.

Relativisez et observez la situation. La haine déversée sur vous, est sans doute tout ce que cette « l’autre » connaît.

# ET APRES ?

Vous savez quoi? Bonne nouvelle, nous sommes responsables à 100% de notre bien-être. Et ça, c’est une prise de liberté énorme !

Cela permet de s’affranchir de tout un tas de schémas de relations qui ne nous satisfont pas, et de considérer notre rapport aux autres et à nous-même avec clairvoyance et de sérénité.

Ainsi nous pouvons choisir:

  • Ce que nous voulons faire, être
  • De ne pas dépendre des autres
  • De donner une signification à ce qui nous arrive

Mais surtout nous n’avons aucune obligation de réagir :

  • En fonction de ce qui serait normal ou classique
  • En fonction de ce que la société en pense
  • Ni même en fonction de l’intention de la personne en face

Et les autres ont la même faculté !

L’indépendance émotionnelle s’applique à tous les adultes de notre entourage.

En conclusion c’est par ce biais que vous saurez trouver l’entourage qui vous convient le mieux et qui vous permettra de vous épanouir en toute quiétude.

#coaching #coach #bienetre #santé #formation #qualitedevieautravail #newlife #changerdevie #atelierconseil #conference #nouvellevie #reconversionpro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.