Le management par les Risques

Les risques font parties du jeu de l’entreprenariat. Pour développer leur activité, produire de la qualité ou être simplement performant sur le marché, il devient nécessaire de développer différentes stratégies : commerciale, politique, opérationnelle…

Aujourd’hui les entreprises ne veulent plus rien laisser au hasard et font appel au management de la qualité par la Gestion des Risques pour minimiser au maximum les risques inhérents à leur activité et être en mesure de gérer une crise.

LE PROCESSUS DE MANAGEMENT DES RISQUES

Les risques sont multiples, nombreux et de natures très différentes. L’objectif global d’un processus de management des risques est de réduire la gravité des risques jusqu’à un seuil qui soit compatible avec les objectifs du projet.

Cela consiste à :

  • analyser les situations de risques tout au long du déroulement des projets ;
  • définir et mettre en place des actions de maîtrise permettant d’infléchir ou d’annuler le niveau auquel chaque risque expose le projet.

LA GESTION DES RISQUES EN TROIS ETAPES

Le processus de gestion des risques se décompose en en 3 Etapes :

1. L’identification des risques

2. L’évaluation de la gravité des risques en fonction du rapport Gravité/Occurrence/Detectabilité/Probabilité (matrice des risques)

3. La maîtrise du risque (dispositifs préventifs au sein de l’organisation qui se matérialise par :   

  • des actions de formation des employés
  • la mise en place de processus à suivre pour limiter le risque de survenance d’un problème.
  • La mise en place d’actions correctives pour en diminuer les conséquences.
  • Le cas échéant le recours à des actions palliatives en transférant le risque vers un tiers. C’est le rôle des assurances par exemple.

ATELIER SIMULATION/FORMATION 

Tarifs (devis) & informations sur demande.