La méditation se vend bien, même très bien ! sous forme de livre, de méthode, d’application, en podcast ou en stage bien-être. Bref la méditation est devenue en moins de cinq ans un véritable style de vie. Elle fait même l’objet d’études scientifiques qui attestent des bienfaits de sa pratique journalière.



La méditation s’accommode à toutes les sauces et sert à tout…. voire parfois à n’importe quoi.
Pourtant cette injonction à faire le vide et à se libérer du stress quotidien s’éloigne de son message initial que nous rappel très justement Matthieu Ricard le célèbre moine Bouddhiste, traducteur francophone du dalaï-lama.
« Il y a deux clichés sur la méditation : faire le vide et relaxer. Essayez de faire le vide… ça ne va pas marcher. Et pour relaxer, on peut aller à la plage…L’idée est vraiment d’essayer de devenir un meilleur être humain et de s’affranchir des causes de la souffrance : la confusion mentale, l’animosité, l’arrogance, l’obsession, l’attachement, la jalousie, etc., ….. Il ne s’agit pas de devenir un sage ou un saint, mais d’aller de façon très pragmatique aux causes de ses souffrances et d’essayer de les dissoudre une à une. C’est vraiment pas compliqué. »
A méditer !
Extrait du magazine « 13h15 le samedi » du 11 avril 2020.