Affichez moins, Agissez plus!

Chers DRH, manager qualité, membres du CSSCT

Je vois fleurir ce genre d’affiches dans la plupart des entreprises que je visite.

J’en ai moi-même affiché dans mon ancienne vie pro.

J’ai participé à des formations sur le sujet, pointé des indicateurs qualité, communiqué abondamment en interne notamment via le CHSCT.

Et pourtant, au détour de mes coachings, je m’aperçois qu’après 10 ans d’existence, la Q.V.T est belle et bien toujours au point mort.

DES INITIATIVES PAILLETTES

Un potager sur le toit de l’entreprise, des afterworks multi sectoriels, une conciergerie, un distributeur de produits bio, des jours de télétravail, un numéro « s.o.s psy » ne compensent pas un management désincarné, un manque de reconnaissance (un bonjour ou un merci sincère suffit souvent), et un abime de violences psychologiques quotidiennes.

Nous nous retrouvons dans un univers du travail où les quinqua subissent (par habitude et/ou par peur du lendemain) et les juniors désertent (par clairvoyance !).

Reste le cas des quadras qui rêvent d’une autre vie, ailleurs l’herbe est toujours plus verte parait-il.

AU FOND QUELLE EST LA DEMANDE ?

Faire de la Q.V.T ce n’est pas placarder des affiches sans rien avoir à dire sur le sujet.

La Q.V.T c’est une vision, un objectif et surtout un vrai plan d’action timé réalisé en concertation avec tous les protagonistes.

Vous ne faites pas de la Q.V.T en renommant vos salarié.es en « collaborateurs », et encore moins en supprimant leur bureau (petit cocon protecteur) pour des « places itinérantes » qui inconsciemment laisse la porte grande ouverte à un désengagement de l’employeur comme de l’employé.

La Q.V.T c’est un réel engagement  de la direction qui prend à coeur de replacer l’humain au cœur de l’entreprise.

Ne l’oublions pas.