RÉSOLUTIONS DE SEPTEMBRE

Dring !!! ça y est Septembre est là et les « bonnes » résolutions de début d’année scolaire aussi. Cette fois- ci c’est sur on ne se laissera pas déborder comme l’année dernière… et celle d’avant aussi…et l’autre! Bref vous l’aurez compris cette année on se prend sérieusement en main !

# Le cerveau mon meilleur ennemi

Ok, vous n’êtes plus dupe de vos élans enthousiastes. Vous vous connaissez et vous savez au plus profond de vous-même que vous n’irez pas au bout. Enfin ça c’est ce qu’essaye de vous faire croire votre cerveau qui, lui, n’a pas du tout envie de changer ses habitudes. C’est vrai quoi pourquoi sortir de sa zone de confort ?

  • « Mais à quoi bon se réinscrire à la salle de fitness en septembre puisque tu n’y remettras pas les pieds en octobre ? »
  • « Inutile de prévoir une activité le mercredi, tu vas devoir être disponible pour les enfants »
  • « Le week-end est fait pour… faire le ménage, la lessive et aider aux devoirs des enfants»
  • « Tu as fait une cure de fruits et légumes cet été tu peux repasser au régime pizza/pâtes »
  • « Attends un peu avant d’aller voir ton chef pour ton augmentation il vient de rentrer de vacances »
  • « Pourquoi quitter FB/IG/Snap… ? Tu ne vas plus avoir d’amis » 
  • « T’acheter des chaussures te fait du bien »

Et oui notre cerveau ne vous veux que du bien et du coup cherche à vous éloigner de tout ce qui pourrait nous déstabiliser. Il est trop sympa celui-là, le problème c’est qu’avec de telles intentions on ne va nulle part !

Du coup vous faites quoi ? vous décidez de bouger en prenant le risque de chambouler votre quotidien ou vous choisissez de rester immobile en attendant que votre vie s’illumine par enchantement ?..Rappelez-vous ça ne vous a pas réussi l’année dernière.

# Cadrer sa rentrée c’est miser sur l’avenir

Vous l’aurez compris, prendre des résolutions en septembre n’est pas forcément synonyme de mirage. C’est au contraire une bonne façon de se mettre des objectifs en tête et d’essayer de les réaliser. Je dis « essayer » parce qu’ils ne seront peut-être pas tous réalisés/réalisables dans l’immédiat mais la dynamique, elle, sera là.

Réussir son année nécessite un minimum de préparation. J’aurai adoré vous dire que tout arrive à qui sait attendre et que le meilleur peux vous tomber dessus comme par magie mais c’est faux. Il n’y a pas de réussite sans travail en amont. Il peut-être laborieux, facile, amusant ou rébarbatif. Le fait est qu’il est indispensable.

  • Vous n’aurez pas votre silhouette de rêve si vous mangez n’importe quoi

  • Vous ne rencontrerez pas le prince charmant si vous vous renfermez et n’apprenez pas à aller vers les autres

  • Vous n’aurez pas votre année si vous ne travaillez pas vos cours

  • Vous ne pourrez pas acheter cet appartement si vous n’économisez pas

  • Vous n’arrivez pas à trouver l’estime de soi si vous ne travaillez pas sur vous

Vous n’y arriverez jamais si vous n’y croyez pas et si vous ne vous donnez pas la peine d’essayer!

# La fatalité n’y est pour rien !

Faites un check de vos déceptions de l’année passée et demandez-vous ce que vous avez ou pas fait pour atteindre votre but. Vous le savez. Pas la peine d’en rajouter.

« Je n’ai pas de chance, ce n’était pas le bon moment, je suis dyslexique, ils ne prennent que des blondes, je ne suis pas assez grand »…. Hey ça suffit ! Assez de ces idées toutes faites. Allez faire un petit tour sur internet et voyez ceux ou celles qui ont réussi dans votre partie sans avoir la moindre chance au départ. Ils avaient tous le même point commun. Un but, un objectif à atteindre. Une force. Une certitude.

Ils ne se sont pas démontés. Ils y sont allés, et vous savez quoi ?, l’envie a été la plus forte. La persévérance et le travail ont fait qu’ils y sont arrivés !

# Ayez un cap !

Qu’il soit annuel/mensuel/hebdomadaire voire journalier, vous l’aurez compris, il est important que vous sachiez dans quelle direction vous devez aller.

Qu’il concerne votre travail, votre vie familiale, vos loisirs, votre vie sociale ou votre relation avec les réseaux sociaux il est primordial d’avoir dans un coin de la tête une petite boussole interne. C’est la seule façon de retrouver sa route le jour où vous aurez envie de faire demi-tour et de retrouver votre canapé.

N’ayez pas peur de le formaliser. Achetez-vous un agenda, inscrivez vos objectifs sur un cahier, affichez votre planning sur  la porte de votre frigo à la vue de tous histoire que votre moitié ne vous demande pas systématiquement d’aller au pressing les jours de yoga !

# Se projeter dans le futur

Prendre des résolutions génère une dynamique positive. Vous sortez de votre routine pour tenter autre chose. Des choses dont vous rêvez depuis toujours, ou des choses que vous renouvelez par envie.

Vous vous rêvez avant d’avoir commencé. Vous vous imaginez en mieux. En plus beau, plus mince, plus riche, plus cultivé, plus jamais seul ! Vous vous visualisez de manière positive. Vous boostez inconsciemment votre moral.

De ce fait vous allez ressentir un sentiment de bien-être.

Un tourbillon d’énergie positive va amorcer votre moteur interne. Ne vous inquiétez pas votre cerveau va s’y faire !!!

# Poser un cadre à ses ambitions

Prendre des résolutions va vous permettre de rationaliser vos envies. Parce que ok vous rêvez de devenir une star encore faut-il savoir de quoi et où s’inscrire pour travailler votre talent !

Dès lors vous saurez ou/quand/comment ce dernier va pouvoir s’épanouir. Plus d’excuses pour rater son cours de yoga. C’est le jeudi de 18h à 19h30. « Désolé pour la réunion mais je ne suis pas dispo ce jour-là, par contre vous pouvez choisir un autre créneau ».

Vous allez enfin vous autoriser à prendre du temps pour vous. Sans culpabiliser. Les autres sont au courant de votre emploi du temps !

# Se lancer un challenge

Prendre des résolutions c’est aussi s’autoriser l’inconnu. Décider que vous irez nager seul.e le dimanche matin, que vous allez enfin apprendre à jouer de la guitare, que vous vous laissez le choix de vivre sans cette cigarette qui vous accompagne depuis maintenant 15 ans.

C’est à la fois excitant et effrayant l’inconnu. C’est sortir de sa zone de confort. S’autoriser à s’épanouir différemment. Se rencontrer soi-même. Ce peut-être intimidant. Mais comme toute nouvelle rencontre il faut souvent passer le premier rendez-vous pour savoir au fond de soi si on a fait le bon choix.

# Et après ?

Rien n’est gravé dans le marbre. Vous pouvez toujours les réajuster en cours d’année. Tiens pourquoi pas en janvier ? Finalement votre fantasme sur l’atelier poterie n’a pas répondu à vos attentes ou au contraire a révélé chez vous un désir de reconversion professionnelle !

Je vous engage à évaluer vos réussites et vos échecs pour analyser là ou vous pouvez faire mieux et là ou au contraire vous devez faire différemment voire arrêter.

Après tout prendre des résolutions ne veut pas dire s’imposer des actions. C’est simplement officialiser ses envies en les mettant en pratique et en évaluant si elles sont bonnes pour vous.

Alors quelles sont votre/vos résolution.s pour cette année?

#coaching #coach #bienetre #resolutions #rentrée #formation #qualitedevieautravail #newlife #changerdevie #atelierconseil #conference #nouvellevie #reconversionpro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.