VOTRE SANTE, VOTRE MEILLEURE ALLIÉE

Quelle soit physique ou mentale notre santé est primordiale. Or nous sommes finalement très peu à réellement nous en soucier. Très peu à écouter notre corps. A comprendre ce qu’il nous dit. A lui accorder toute la place qu’il mérite.

Femme de dos assise regardant la mer

# Faites le point

Je vous parlais dans mon précédent article de l’importance d’avoir un cap. De se fixer des objectifs à court ou moyen terme. Et qu’ils permettaient de se projeter dans « une meilleure version de soi-même ».

C’est d’autant plus vrai que notre corps est totalement dépendant de nos pensées. Moi qui suis sujette aux crises d’anxiété je mesure à présent l’importance de ne pas négliger ma santé mentale et du coup physique.

Recentrez-vous. Prenez le temps de vous retrouver et de faire le point sur ce qui est bon pour vous ou sur ce qui vous dessert. Cela ne prend en général que 10 mn maxi. Vous pouvez, par exemple, les hypothéquer de votre temps « réseaux sociaux » vous ne raterez pas grand-chose croyez-moi !

# Choisissez qui vous voulez être

Ces moments d’introspection ont pour fonction de faire le focus sur ce qui vous convient vraiment. En résumé de découvrir ce qui vous élève ou au contraire vous pousse dans vos retranchements.

Ne perdez pas de vue que vous avez le choix de devenir qui vous voulez. Ce ne sont pas les autres, la société, votre famille où les circonstances qui vous façonnent.

Vous êtes votre propre responsabilité.

Votre bien-être ou mal-être est la conséquence de vos choix. De vos désirs conscients ou inconscients. N’accusez pas l’extérieur. Assumez ce qui est. Travaillez sur vos motivations profondes. Acceptez de changer même ce qui vous parait immuable. Surtout ce qui vous parait immuable !

# Écartez-vous de ce brouhaha social

Stoppez net les idées reçues sur comment, quand, quoi manger, faire ou penser. Ne suivez pas les modes. Soyez maître(sse) de vos pensées. Rien ne sert de vouloir faire comme tout le monde. « Moutonner » ne vous rend pas service. Au contraire cela vous éloigne de votre véritable « vous ».

« Réfléchissez. Interrogez-vous. Soyez septiques et surtout vérifiez l’information qui vous est délivrée. Ne soyez pas crédule. Rien de ce qui vous est proposé n’est gratuit. »

# Adoptez votre propre façon de vous alimenter

Notre santé physique passe, en premier lieu, par notre façon de nous alimenter.

Notre rapport à la nourriture fait partie des grands tabou de notre société occidentale.

Nous avons tous été élevé dans une tradition alimentaire. Avec ses valeurs et tout le contexte émotionnel que cela suppose. La nourriture nous connecte de manière inconsciente à notre famille et plus précisément à notre mère.

  • « Termine ton assiette, des enfants meurent de faim »,
  • « Pourquoi tu ne manges pas tu n’aimes pas ? » sous-entendu « tu ne m’aimes pas ? ».
  • « Manger de la viande rouge est bon pour la santé »
  • « Arrêter de manger de la viande rouge est bon pour la santé »
  • « Il ne faut pas manger ceci parce que cela…. » et blablabla

La nourriture est votre carburant. Alors choisissez en pleine conscience à quoi vous voulez rouler! Vous seuls pouvez-être en mesure de savoir ce qui est bon pour vous.

Suivez votre instinct primaire

Prenez l’exemple des nourrissons. Ces derniers modulent leur prise alimentaire selon leurs besoins. Un bébé s’arrête de manger lorsqu’il est repu. C’est aussi simple que ça.

De la même façon pensez-vous vraiment que l’humanité aurait pu se construire si le petit déjeuner était l’élément fondamental de notre survie ?!…

Votre corps vous parle, écoutez-le:

  • Vous n’avez pas envie de manger le matin ne le faites pas.
  • Si votre corps n’est pas opposé à un jeun de 24h tentez-le.
  • Vous aimez la viande? consommez-en en prenant soin de choisir la meilleure qualité possible. A contrario si cette idée vous révulse, tournez-vous vers les protéines végétales.

Optez pour vos propres choix alimentaires en toute simplicité et surtout sans animosité pour ceux qui ne partagent pas les vôtres.

En conclusion, Nous sommes tous différents. Nous avons tous nos préférences. Il n’y en a pas de meilleures que d’autres. Il y a juste des façons de penser différentes.

# Soignez votre corps

L’activité physique est la seconde notion fondamentale dans notre société si sédentaire.

Par conséquent, que ce soit le running ou le jardinage il est important de « sentir vivre ses muscles » et constater que votre cœur bat un peu plus vite qu’à l’accoutumée.

Il n’est pas nécessaire de pratiquer tous les jours une activité physique. Deux à trois séances par semaine suffit amplement à générer un résultat intéressant. Pratiquer une activité sportive 7j/7j n’augmente pas les performances. Bien au contraire, cela peut même s’avérer dangereux.

A vouloir être trop ambitieux on s’expose à la lassitude et à l’abandon de l’activité… ou pire à la blessure.

Ecoutez-vous et sachez reconnaître les petits bobos qui, s’ils sont négligés, peuvent entraîner des maux plus importants. Donc si vous avez mal à la cheville, au dos, au bras… stoppez l’activité ! Mieux vaut arrêter 8 jours qu’être immobilisé 3 mois ! J’en parle en connaissance cause !

Votre corps est votre carte maîtresse, faites-en bon usage.

# Ne négligez pas votre santé mentale

Il en va de même de votre santé mentale. Prenez soin de votre vie intérieure. N’ayez pas peur de vous y intéresser. Non ce n’est pas une activité nombriliste. C’est une question de survie.

S’occuper continuellement des autres n’est pas toujours synonyme d’épanouissement personnel.

Alors prenez le temps de vous faire chouchouter. Offrez-vous un massage. Cette activité hautement relaxante est aussi bonne pour le corps que pour le mental. D’après une étude américaine, les massages réduiraient considérablement l’anxiété et le stress. Pourquoi s’en priver ?!

« Soyez en accord avec qui vous êtes. N’ayez pas peur de dire Non, cela donnera d’autant plus de valeur à vos Oui. »

Prenez du recul et détachez-vous de l’approbation systématique de votre entourage. Vous n’êtes pas obligé de moutonner. Osez être vous.

# Pourquoi pas la méditation ?

Certaines techniques vous permettent d’accéder à cette paix intérieure. La méditation en fait partie.

Personnellement je n’arrive pas à méditer. J’ai essayé à plusieurs reprises mais je ne me sens pas à l’aise avec cette démarche. Je suis sans doute encore trop cérébrale. Du coup j’ai opté pour une autre manière de procéder. J’utilise l’écriture comme le médium à ma libération.

« L’ écriture permet d’évacuer toutes mes pensées négatives ou positives. Je les couches sur un joli cahier. Elles ne m’appartiennent plus. Je peux alors m’en éloigner. Je ne me sens plus concernée. »

Utilisez cette technique le soir avant d’aller vous coucher, je parie que vous passerez de meilleures nuits !

# Et après ?

Prendre soin de sa santé n’est pas quelque chose à prendre à la légère si nous souhaitons « performer » cette année dans de bonnes conditions et le plus longtemps possible.

Notre niveau de santé influe sur nos capacités intellectuelles et physiques.

Ainsi à trop vouloir tirer sur la corde on finit par le payer un jour. C’est la porte ouverte aux Burn out, aux TMS, aux manifestations psychosomatiques (urticaire, crises d’angoisse, abcès, prise de poids…).   

Alors s’il vous plait, cette année, profitez de votre pause déjeuner pour aller faire un petit tour dans le jardin qui est juste en bas de votre bureau. Vous verrez vous allez adorer !

#coaching #coach #bienetre #santé #formation #qualitedevieautravail #newlife #changerdevie #atelierconseil #conference #nouvellevie #reconversionpro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.