Règles de base du savoir-être en entreprise

Hier j’ai rencontré une ancienne collègue de travail qui m’a relaté le comportement despotique dont faisait toujours preuve mon ancienne supérieure hiérarchique.

Cette conversation m’a laissé dubitative. Comment expliquer qu’un tel comportement puisse encore être validé comme technique de management en 2019?

Manque de respect pour ses collaborateurs, ordres contradictoires, mépris et attitude belliqueuse. Voici tout un panel d’attitudes que je croyais perdues aux oubliettes d’un management devenu (d’après les experts) progressiste, horizontal et altruiste…(bon là j’exagère!!)

Cette femme (mon côté « Woman power » en prend un coup !) n’a pourtant que la quarantaine. J’insiste sur son age car pour moi « un décideur quadra », fort de ses multiples formations, s’inscrivait de facto dans un management d’ouverture et de modernité. Quelle naïveté!

Force est de constater mon erreur. Cette cadre symbolise l’archétype d’un management violant et improductif qui n’a finalement jamais disparu.

Comment cela est-il possible ? Comment une tête bien faite, sortie  des meilleures formations, peut- elle encore, en 2019, exercer un management de « chefaillon » ?

Si l’on écarte le côté pathologique de l’individu, il se peut que cette situation résulte d’un malentendu. D’une incompréhension véhiculée ou renforcée lors de sa formation et entretenue par ses « pères » durant les divers stages en entreprise et/ou ses premières missions.

« L’Elite, le représentant de la direction »

Réfléchissez-bien. Ne vous est-il jamais arrivé de devoir encadrer un stagiaire qui, sous prétexte de s’être entendu dire qu’il était « l’élite, le représentant de la direction », avait vu son ego exploser et se positionner « en mode raccourci » comme étant votre supérieur hiérarchique?

Vous savez celui qui a dans l’idée de révolutionner l’organisation de votre service. Sans même vous en avoir touché un mot. Sans rien connaitre de votre travail. Et, qui plus est, 15 jours après y avoir mit les pieds !


Vous dites… des boulets?

A l’inverse, avez-vous déjà dû gérer cette catégorie de jeunes diplômés, très bon sur le papier mais qui n’existent plus une fois sur le terrain.

Ceux qu’il faut « tenir par la main », en constante demande de feedback et qui vous pompent toute votre énergie par manque d’autonomie ou pire d’initiative?

Vous dites? des boulets?…non ça c’est méchant… quoi que!.

Personnellement j’en ai connu pas mal, recadré certains et jeté l’éponge lorsque le cas était trop désespéré.

Mais rien n’est perdu. Il suffit parfois de pas grand-chose pour qu’un stage, une mission se transforme en vraie réussite pour les deux parties.

Manager, même si l’on croit détenir de manière innée le modus operandi, s’apprend. Et bien vivre en entreprise c’est obéir à des codes qu’il est bon de connaitre.

Le « B.A.BA » du savoir – être en entreprise

Personne n’étant parfait, je trouve intéressante et non superflue l’initiative qui vise à former nos futurs décideurs aux B.A.BA du « savoir – être en entreprise ».

Pour s’épanouir dans sa vie professionnelle, il ne suffit pas d’avoir de solides compétences, il faut aussi savoir s’intégrer dans une équipe et connaître la culture de l’entreprise.

Il est de la responsabilité des « anciens » de former les futurs dirigeants. De leur inculquer des valeurs de respect et de bienveillance qui leur permettront de tirer le meilleur de leurs collaborateurs sans devenir un petit tyran.

10 notions de base

Voici 10  notions de base qui relèvent de mon expérience de tutrice. Dix situations vécues à différentes reprises et franchement épuisantes à gérer au quotidien!

Ami(e)s stagiaires, jeunes diplômé(e)s ou nouveaux embauchés merci de respecter ces principes de base qui détermineront votre capacité à vous intégrer dans une entreprise:

1- Soyez ponctuel

Si votre stage commence à 9h, c’est 9 heures ! La ponctualité détermine votre potentiel à pouvoir traiter et gérer une mission en temps et en heure.
De même ne partez pas avant l’heure vous passeriez pour un touriste, voire un ingrat qui n’a nullement l’intention de s’investir dans l’entreprise qui vous a généreusement choisi.

2- Communiquez ….mais pas trop

En cas de maladie ou de retard prévenez l’entreprise ou votre tuteur. Mais ne vous étalez pas trop sur les raisons de votre absence surtout si cela relève de votre vie privée. L’entreprise est rarement bienveillante, et les ragots se diffusent à la vitesse de la lumière.

3- Soyez polis

Dites bonjour, au revoir, s’il vous plait et merci… ce n’est pas une blague mais du vécu!

4- Soyez respectueux

Le respect c’est la base. Il s’applique à tous vos collaborateurs. De votre directeur à l’agent de nettoyage.

Pas de familiarité avec son supérieur hiérarchique même s’il est sympa (vous me remercierez).

Avant de partir n’oubliez pas de mettre votre gobelet de café dans la poubelle et de nettoyer les miettes de votre déjeuner sur votre bureau, l’agent de nettoyage n’est pas votre maman.

5- Portez des vêtements adaptés

L’habit fait le moine, adaptez votre look à votre entreprise, votre image et votre crédibilité tout au long de votre mission en dépend !

6- Oubliez votre téléphone

Mettez votre téléphone en mode silencieux et évitez de téléphoner ou de surfer sur internet pendant vos heures de travail.

7- Soyez pro

Par pitié pas de chewing-gum en réunion cadre!..ou alors soyez discret(e).

8- Faites preuve d’initiatives

Sachez vous mettre en avant. Soyez force de proposition, n’ayez pas peur de vos idées. Proposez votre aide si vous avez terminé votre mission.

9- Posez des questions

Profitez de l’expertise des anciens en leur demandant des conseils et en vous intéressant à la culture et au fonctionnement de l’entreprise.

10- Jouez collectif

Ne restez pas dans votre coin. Apprenez à travailler en équipe pour et avec elle. Etre trop perso ne vous aidera pas à gravir les échelons. Au contraire cela peut vous mettre des bâtons dans les roues.

Alors oui tout cela peut vous paraître gravement passéiste, mais je peux vous le certifier respectez ces 10 points et vous verrez votre vie en entreprise se transformer!

#management #savoiretreenentreprise #formation #atelierconseil