ZONE DE CONTRAINTE VS ZONE DE MAÎTRISE

Zone de contrainte VS zone de maîtrise voici le match qui se joue actuellement dans notre cerveau. La situation actuelle nous pousse dans nos derniers retranchements. Assaillis par les médias et autres réseaux sociaux, nos pensées s’embourbent et oscillent entre ce que nous pouvons contrôler et ce qui nous échappe totalement.

L’enfer c’est les autres lançait J.P Sartre. Il n’avait pas tout à fait tort surtout lorsque l’on se place au niveau des pensées parasites. Vous savez celles qui nous tombent dessus alors que l’on ne s’y attendait pas. Celles qui grignotent notre jugement alors que l’on n’avait rien demandé.

On était tranquille, zen, sans problème et puis d’un coup PAFF quelqu’un nous donne une information qui remet tout notre équilibre émotionnel en question. On prend ce message pour argent comptant. L’information est si déstabilisante qu’elle a le pouvoir de nous pourrir notre journée, voire nos nuits !

L’angoisse et la peur montent. Ça bouillonne dur dans notre tête et il devient urgent de  faire redescendre la pression sous peine de développer des réactions irrationnelles…comme se ruer dans un supermarché et faire un stock de…mais vous savez de quoi  je parle !

ZONE DE MAÎTRISE & ZONE DE CONTRAINTE

Notre cerveau cohabite avec deux zones diamétralement opposées. La première est appelée zone de maîtrise. Elle qui correspond à tout ce que je peux contrôler.

La deuxième est appelée zone de contrainte. Elle représente, à l’inverse, tout ce qui m’échappe.

ZONE DE MAÎTRISE

La zone de maitrise englobe toute les actions, émotions qui émanent de nos propres décisions. Il s’agit de tout ce que nous pouvons contrôler. Tout ce que nous décidons de faire, de penser. Nous sommes les seuls maitres à bord. Le seul capitaine de notre propre bateau : Ce que je pense, ce que je dis, ce que je fais.

ZONE DE CONTRAINTE

La zone de contrainte correspond à tout ce qui vient de l’extérieur. Il s’agit de tout ce que l’on ne peut pas contrôler, qui nous perturbe mais que l’on ne peut pas modifier. Nous subissons sans pouvoir agir. Nous n’avons aucun pouvoir sur ce qui arrive : Ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent, ce qu’ils font.  

DEUX TYPES DE PERSONNALITE

Il existe deux types de personnes :

1) Ceux qui se positionnent en mode « Contrainte »

  • Je subis l’extérieur
  • je manque de confiance en moi
  • Je me mets en retrait, je fais comme tout le monde pour ne pas faire de vagues

2) Ceux qui fonctionnent en mode « Maîtrise »

  • Je suis acteur de ma vie
  • Je décide, je choisis, je ne me dévalorise pas et je ne laisse personne le faire.
  • J’ose déplaire pour être fidèle à moi même

Question: Et vous sur quelle zone concentrez-vous votre énergie actuellement ? Quelle zone avez-vous choisi de nourrir?

EXERCICE PRATIQUE

Bonne nouvelle rien n’est irréversible !  En effet, il est tout à fait possible de se réapproprier ses pensées et ses émotions grâce à un exercice simple et très efficace que je vous propose de réaliser.