Pourquoi végétaliser son espace de travail?

La nature colonise petit à petit nos environnements de travail. Après avoir longtemps joué un rôle purement décoratif, les plantes et les espaces verts révèlent leur influence sur la santé et le bien-être, grâce à de nombreuses études scientifiques menées au cours des dernières décennies.

Quel intérêt d’ introduire des plantes au bureau?

Dès 1993, Rachel et Stephen Kaplan, professeurs de l’Université du Michigan spécialisés en psychologie environnementale, demontrent que des salariés qui peuvent voir par la fenêtre, des arbres et des fleurs depuis leur bureau, sont moins stressés et plus satisfaits au travail.

En 2002, Tove Fjeld, de la faculté d’agronomie d’Oslo, dans son étude « The effect of plants and artificial day-light on the well-being and health of office workers, school children and health care personnel », met en évidence l’impact direct sur la santé, de la présence de plantes dans le lieu de travail : réduction de 19% des maux de tête, 30% de la sensation de fatigue, 37% de la toux, etc.

Enfin, une étude menée par Robert Ulrich de l’Université du Texas, montre que la présence de fleurs et plantes vertes dans les bureaux, entraîne une augmentation de 15% de la créativité.

Plus récemment, une étude de l’Université de Cardiff conclut qu’il suffit « d’enrichir un bureau jusque-là spartiate, avec des plantes pour accroître la productivité de 15% » là aussi. Cet argument achève de convaincre les adeptes de bureaux dépouillés.

Les végétaux améliorent donc le taux de concentration et la productivité tout en luttant efficacement contre l’absentéisme.

Un sentiment de bien-être collectif

Les végétaux instaurent un climat agréable. Plus important encore : les plantes et les fleurs garantissent le bien-être psychologique et physique.

Si vous disposez de plantes sur votre lieu de travail, vous avez sans doute déjà ressenti cet état d’apaisement chaque fois que vous vous en occupez.

Le simple fait d’y porter attention, ne serait-ce que quelques instants chaque jour, vous permettra de vous reconnecter à votre nature profonde et de retrouver le calme. Arroser, dépoussiérer, retirer quelques feuilles sèches ou abîmées : une bonne façon de déconnecter le mental pour mieux l’employer ensuite.

Comment s’y prendre?

Végétaliser l’espace de travail ne veut pas dire accumuler anarchiquement des pots dans son bureau! Le sentiment de bien-être qui en découlera dépendra de l’harmonie que vous aurez réussi à instaurer.

En résumé il faut prendre le temps de la réflexion et introduire le végétal avec mesure et discrétion afin qu’il puisse véhiculer un sentiment de plénitude et de bienveillance.

  • Libérez l’espace de travail: Prenez quelques minutes pour trouver le meilleur endroit pour cultiver votre mini-jardin. Il doit-être à la fois bien exposé à la lumière, pas trop près d’une source de chaleur, et dans votre champ de vision quand vous travaillez.
Rationalisez vos espaces verts
  • Colonisez les rebords de fenêtre: N’hésitez pas à accumuler les plantes vertes sur un rebord de fenêtre. Non seulement les plantes y profitent d’un taux d’ensoleillement maximal, mais en plus cette mini-jungle située devant une source lumineuse apporte un sentiment de naturalité apaisant et ressourçant. Pour un effet déco optimal, pensez à mélanger des pots de toutes les couleurs et des des plantes de différentes tailles et de différentes textures : succulentes, fougères, orchidées…
Ne confrontez pas vos plantes à la lumière directe!
  • Créer votre terrarium: A la fois poétique et original le terrarium est un jardin miniature crée dans un contenant en verre. Le terrarium est un atout déco et bien-être indéniable dans son espace de travail.
Optez pour un terrarium qui ne demande aucun entretien!


Quelles variétés de plantes privilégier au bureau ?

Privilégiez les plantes dépolluantes et increvables comme l’aloe vera, le cactus, le lierre, les palmiers, les caoutchoucs et la plupart des plantes grasses.

Ces plantes ont pour vertus de capter les substances toxiques émises par les imprimantes et les photocopieuses et même atténuer les ondes électromagnétiques des ordinateurs et des téléphones

Elles nécessitent peu d’entretien et résisteront parfaitement à vos périodes de vacances!

Le top des plantes dépolluantes


Et si ce n’est pas possible?

Votre espace de travail n’accueille pas de plantes vertes? Allez alors chercher la chlorophylle dehors ! Quelques minutes au contact de l’air extérieur et de la lumière naturelle, dans une allée arborée ou un parc, vous rechargeront pour plusieurs heures. Oxygénation cellulaire, activation de la circulation sanguine, autant de bienfaits dont votre efficacité professionnelle tirera profit.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-Retour-270x270-3.png.