COMMENT POSITIVER SON FUTUR ?

Positiver son futur, même en période compliquée, c’est possible. Et hautement recommandé ! Pourquoi ? parce que visualiser un objectif, quel qu’il soit, c’est déjà y être. C’est acter sa naissance avant même sa réalisation. C’est apporter un nouvel élan à notre vie qu’elle soit professionnelle ou personnelle. C’est frais, c’est puissant et tellement enthousiasmant.

Visualiser un objectif c’est se projeter dans un futur encore impalpable mais terriblement proche. C’est aller plus loin par la simple force de la pensée. Construire et appréhender tout le potentiel que nous apportera l’atteinte de notre objectif.

Se projeter dans l’Etat désiré passe par un processus (PNL) qui permet de cibler la demande, la faire s’épanouir avant de la rationnaliser pour qu’elle devienne notre réalité.

UN OUTIL SIMPLE ET FACILE A UTILISER

Je vous propose de vous initier à cet outil de coaching simple et facile à adapter à toute circonstance.

La technique que je vous propose passe par une méthode d’auto questionnement issue de la PNL.

Vous n’avez donc besoin que d’un peu de calme et d’une feuille de papier.

Isolez-vous et demandez-vous :

QUESTION 1 :  « Que voulez-vous ? Que désirez-vous ? »

Cette première question permet de connaitre nos besoins, notre désir. De savoir ce que nous voulons. Car le verbe “vouloir” implique la volonté ! Et “désirer” implique comme il se doit le désir.

Donc cette première question implique de savoir ce que nous voulons. De connaitre “l’état désiré” qui est synonyme  en PNL de l’objectif.

Sachant, (toujours en PNL), que nous partons de l’état présent. L’objectif, en PNL, est considéré comme précis. Il est distinct du but, qui est considéré comme “flou”.

En pratique : Prenez une feuille et notez la réponse à cette première question.

Attention : la réponse ne doit pas être “il faut que…”, ou “il serait bon que…”, ou “je dois…” Car les verbes “falloir” (il faut, il faudrait, il aurait fallu…) ou “devoir” (je dois, je devrais, j’aurais dû…) impliquent une nécessité ou un devoir. Pas une volonté ! Or, pour définir un objectif, il importe de dire ce qu’on veut vraiment !

QUESTION 2 : « De quoi auriez-vous besoin pour y arriver?

La réponse permet la découverte des moyens, des ressources à ajouter, pour atteindre l’objectif… Les moyens peuvent être internes ou externes. Les moyens internes sont plutôt psychologiques. Les moyens externes sont de diverses sortes : aide extérieure, mentorat, coaching, apprentissage, cours ou leçons, argent, etc.

En pratique : Sur cette même feuille, notez la ou les réponses. En prenant soin de distinguer si les moyens sont internes ou externes…

Et comment faire pour avoir accès à ces “ressources”, à ces moyens ? Notez cela aussi…

QUESTION 3 : Qu’est-ce qui vous en empêche ?

La réponse va amener la découverte des obstacles, des contraintes. Ceci afin de les ôter. Quand c’est possible… Il y a des obstacles, là encore, qui peuvent être interne ou externes… Évidemment, pour les ôter, il est possible que l’aide d’un “coach” soit utile, voire indispensable. Tout dépend des contraintes qui vont apparaître lors de ce questionnement…

En pratique : Notez la ou les contraintes sur cette feuille. Voyez ce qui en ressort et comment vous pouvez, maintenant, atteindre votre objectif… Le pouvez-vous seul ? Ou bien devez-vous vous faire aider ? Par un professionnel ? Par un ami ? un collègue ? Votre équipe…

EST-CE QUE CA VAUT LE COUP DE CHANGER ?

Continuez à vous questionner et demandez-vous encore:

  • Si vous prêt à changer quelque chose dans votre vie (pro ou perso) pour vous sentir mieux ?
  • Ce que vous avez envie de changer dans votre vie actuelle ? (sociale professionnelle, familiale, etc…)
  • Comment savez-vous que cette situation est à changer ?

ABRACADABRA !

Enfin le dernier outil, La « Baguette Magique » va vous permettre de vous transporter au-delà de vos désirs les plus fous. La raison ? vous faire rêver, vous affranchir de la réalité. Dépasser vos limites, croire en votre potentiel… en bref casser les chaines du raisonnable, car rien n’arrive vraiment lorsque l’on est raisonnable.

Vous pouvez par exemple amorcer votre questionnement par :

  • « Si je n’avais pas peur je ferais quoi ? »
  • « Quel serait mon objectif si tout était possible ? »
  • « Si j’avais une baguette magique je changerai quoi ? »

Visualisez et prenez des notes

RETOUR SUR TERRE

Puis l’on revient à la réalité. Voir très grand permet d’accepter ce qui est en définitive réalisable tout en gardant dans un coin de son esprit ce petit grain de folie que l’on sèmera avec plus ou moins de parcimonie dans nos actions futures.

Car il est une vérité : sans imagination, créativité, spontanéité de notre part nos actions resteront à l’état végétatif. Au mieux elles permettront la continuité mais jamais elles ne seront synonymes d’avancement et de progrès.

Demandez-vous alors :

  • Quel résultat vous souhaitez obtenir ?
  • Quels autres résultats vous pourriez obtenir sans contrainte ? (de temps, d’argent…)
  • Pouvez-vous visualiser votre résultat ?…si oui c’est qu’il est en grande partie réalisable !

Se projeter dans l’état désiré est une manière d’appréhender positivement notre futur. C’est avancer en respectant son écologie tout en gardant à l’esprit l’objectif que l’on s’est fixé.