
Agrandir sa zone de confort c’est agrandir son horizon. Il n’est jamais simple d’aller vers l’inconnu, de sortir de son cocon et de se lancer dans la grande aventure de ce que l’on ne connaît pas.


Peu de personnes le font par choix. Le plus souvent l’on y est contraint par la vie. L’angoisse et l’anxiété s’invite alors au bal des émotions yoyo.
La panique est là, bien réelle….la peur aussi.
Je ne vais pas vous dire que ce moment est agréable. Au premier abord on se demande « POURQUOI ? »
Pourquoi moi, pourquoi je me mets dans de telles situations, pourquoi la vie s’acharne à toujours m’amener à me remettre en question ? Est-ce ma faute ? Suis-je maudit.e ?
Haha non ne vous inquiétez pas il n’y rien de tout ça !! C’est juste notre cerveau qui s’inquiète.

La faute au cerveau
Il est poltron celui-là ! Sa mission principale étant de nous maintenir en vie, il ne voit pas l’intérêt que nous aurions à nous aventurer vers des terrains qu’il juge inconfortable. Du coup il nous file la trouille pour nous faire renoncer. Il est comme ça notre cerveau il n’aime pas gérer l’imprévu et encore moins les émotions qui vont en découler.
Et oui notre cerveau est réac ! Ok bienveillant avec nous (il ne veut en définitive que notre bien) mais quand même assez limitant si l’on n’écoutait que lui.
Heureusement notre instinct de « chasseur-cueilleur » est toujours ancré en nous et malgré les missives craintives envoyées par notre cerveau, notre désir d’apprendre, de grandir et d’avancer est plus fort que nous.
C’est ainsi, notre évolution passe invariablement par un SAS qui se découpe en 4 étapes.

Zone de confort
La zone de confort est celle où l’on se sent en sécurité, celle où l’on ne prend pas de risques.
Une zone douillette, pépère. Un cocon bien fermé. Fermé à tout, c’est là où se situe le problème. On n’apprend plus. On sait déjà tout. C’est cool….Du coup on se maintien dans l’auto satisfaction. On ne va pas voir ailleurs. Il arrive même que l’on finisse par avoir peur de « l’ailleurs » car c’est bien connu. Moins l’on s’intéresse, moins l’on est intéressé et plus on se méfie. CQFD.

Zone de peur
La zone de peur c’est le premier palier à franchir. Ça y est on vient de plonger dans l’inconnu et comme l’inconnu ne nous est pas connu, on angoisse. Cette réaction est je vous rassure totalement normale. Il est normal d’appréhender l’inconnu. C’est de cette manière que l’Homme a survécu. Avoir peur c’est se protéger du danger.
Toutefois l’inconnu est un danger jusqu’au moment où vous l’aurez appréhendé. Où vous aurez cerné le problème, l’environnement, la personne. Donc pas de panique car bonne nouvelle tout, absolument tout, s’apprend !

Zone d’apprentissage
La Zone d’apprentissage, comme son nom l’indique c’est le moment où l’on apprend. On fait des erreurs, on en prend conscience on rectifie et on valide.
Cette étape est un moment particulier car il est plein d’espoir et d’énergie. On veut tout savoir et surtout bien faire. On devient riche de ce que l’on apprend. On grandi dans tous les sens du terme.

Zone de réussite
Ça y est le cap est franchi. On regarde en arrière et l’on apprécie le chemin parcouru avec un sourire bienveillant pour celui/celle que l’on a été. On se dit que l’on a bien fait, on se moque de nous même en pensant à l’angoisse du début. On se sent plus fort. On se sent bien. On retrouve notre zone de confort qui s’est agrandi de nos nouvelles compétences….mais déjà un nouveau challenge nous fait de l’œil…

Tout cela pour vous dire que la peur de l’inconnu, du changement en général vous amènera toujours vers quelque chose de meilleur. De nouveaux apprentissages vous sont destinés. Apprendre c’est évoluer et évoluer c’est s’améliorer.